Découverte des environs

Quelques visites aux environs de Bazoulé :


Le site de Laongo


laongo.jpg Proche de Ziniaré, à 40 kilomètres de Ouagadougou sur la route de Fada N'Gourma, est célèbre depuis 1989 pour accueillir, en général tous les 2 ans, un symposium de sculptures placé sous la responsabilité d’un grand sculpteur burkinabè Siriki Ki.


Les œuvres d'une soixantaine d'artistes venant des 5 continents sont ainsi disséminées sur le site pour en faire un immense musée en plein air. La plupart ont été taillées sur place sur les émergences de rochers granitiques dans la brousse

 

Ziniaré


Situé à 30 Km à l’Est de Ouagadougou, ce parc est devenu un véritable petit parc zoologique. On peut y voir un bel échantillon de la faune africaine des zèbres, gazelles, lions, phacochères, oiseaux, des autruches, éléphants, buffles, hyènes et des hippopotames. 

Le parc est bien vaste et il faudra prévoir une voiture si vous voulez tout visiter sans vous fatiguer. Il dispose de guides qui connaissent bien le parc et les animaux. La visite du parc peut être coulée dans la même journée avec le site de Laongo qui est voisin

 

 

Palais royal de Kokologho (photo ONTB)

palas-royal-kokologho.jpgAu cœur du village de Kokologho, situé à 45 km de Ouagadougou et à 17 km de Bazoulé sur la nationale1 se trouve le palais royal ou Na-yiri de Kokologho .Dernière son apparente simplicité, faite de murs de terre et de toitures en paille, l’architecture du Na-yiri de Kokologho, porte une histoire particulièrement riche du patrimoine culturel du Burkina Faso.


Construit en 1942 par le Naaba Boulga, le Na-yiri de Kokologho est de nos jours, un des cas rares de site vivant car, à en croire le locataire actuel des lieux, Naaba Kaongo, la plupart des palais construits à cette époque sont à l’état de ruines. Aussi le Na-yiri de Kokologho garde-t-il aujourd’hui encore son authenticité de fonction et d’usage.

 

 

Manéga, le musée

 

Le musée de Manégaest une institution culturelle burkinabè. Implanté à Manéga un village situé à environ 55 kilomètres au nord-ouest de Ouagadougou sur la route de Kongoussi (province de l’Oubritenga)), il est entièrement consacré à la « Bendrologie », un néologisme qui recouvre les arts et les traditions de cette partie d'Afrique de l’Ouest.

Considéré comme le plus grand musée privé du pays - sinon de toute l'Afrique -  il a vu le jour à l'initiative de Frédéric Titinga Pacéré, un écrivain, poète et mécène burkinabè. Voir le site www.musee-manega.bf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :